jeudi 28 avril 2011

A propos du Congrès international des sciences historiques de l'été dernier : un bilan tardif

Je passe mon temps, depuis la création de ce blog et de Digital Lugdunum (qui marche au ralenti ces derniers temps, rédaction de mon mémoire oblige), à dire et redire qu'il est du devoir des historiens de mettre en ligne leurs travaux afin que chacun puisse y accéder librement. A mon tour de le faire. 

J'ai dû rédiger, dans le cadre de mes cours à Lyon 2, un bilan du CISH d'Amsterdam. Les plus passionnés d'entre vous savent en effet sans doute que s'est déroulé cet été le 21e Congrès international des sciences historiques. Les plus passionnés, et eux seuls, car le moins qu'on puisse dire, c'est que ledit congrès n'a pas soulevé chez les historiens français un enthousiasme démesuré. A part quelques historiens parisiens proches de l'IEP et réunis autour de JF Sirinelli, seul Roger Chartier semble s'y être intéressé. C'est bien dommage, car le CISH n'a lieu que tous les 5 ans, et l'occasion de dresser le bilan de l'historiographie française et de rencontrer des historiens d'autres horizons ne se représentera qu'en 2015.

Comme mes réflexions ne me semblaient pas trop stupides, j'ai décidé de les publier en ligne. J'aurais pû le faire plus tôt, mais j'attendais que mon professeur me confirme que je ne disais pas complètement n'importe quoi... Bref, ça vaut ce que ça vaut, c'est une réflexion personnelle qui n'engage que moi, et c'est disponible sur Google Documents ICI.

Sur ce, bonne lecture et à bientôt.

Ah oui, si jamais ça ne marche pas, je colle le lien complet :
https://docs.google.com/document/d/1ezOvTXn-4fEI5r1Ic7VlOs_h_rY_bSrDfvtqgaxXqwY/edit?hl=en

mardi 12 avril 2011

La révolution numérique touche enfin les ADR !

>>>>> !!! Breaking News !!! <<<<<


Les Archives départementales du Rhône ont (enfin) annoncé la mise en ligne imminente des dossiers de l'Etat-civil pour l'ensemble du département. C'est un bon début. Mais seulement un début, car les ADR demeurent en retard sur nombre d'autres institutions dans le domaine des nouvelles technologies.

Au fil du mémoire, épisode 1 : marre de la politique ?

Bonjour à tous !

Contrairement à ce que j'avais annoncé, je ne vais pas vraiment suivre mon plan, mais plutôt proposer des "perles" trouvées au fil de mes recherches. On commence dans la bonne humeur avec cet article de l'hebdomadaire lyonnais Guignol, sorte de Canard enchaîné local, qui illustre bien à mon sens la méfiance vis-à-vis du politique des années qui suivent la Libération. Alors qu'on aurait pu s'attendre à un vote massif et enthousiaste, le retour à la démocratie s'accompagne en fait d'un taux d'abstention assez élevé. Voici donc, sans attendre, le "Discours standard" de Polus, paru le 8 mai 1946.

"Spécialement étudié pour assurer la victoire de celui qui en fera l’usage, ce discours présente l’extrême avantage de pouvoir être déclamé par les candidats de n’importe que parti.

Citoyens, Citoyennes,
La France réclame à nouveau vos suffrages. A l’heure où nous devons donner le dernier assaut contre les forces pernicieuses qui essaient de saper l’œuvre des hommes de bonne volonté, je vous demande de réfléchir sur le grand acte que vous allez accomplir. Vous devez affirmer votre désir résolu de faire triompher nos grandes idées républicaines, démocratiques et sociales. (Applaudissements présumés. A provoquer au besoin).
Un dernier sursaut d’énergie doit donner à la France l’impulsion suprême pour son rétablissement total.
Vous voterez pour notre parti, si vous voulez un accroissement de la production. Nous nous sommes montrés les défenseurs de vos intérêts. Vos intérêts vous commandent aujourd’hui de répondre favorablement à notre appel.
Nous continuerons à combattre pour un meilleur ravitaillement, pour la stabilité monétaire, pour les vieux travailleurs, pour la défense de la famille, le bien-être et le bonheur de tous. (Applaudissements recommandés, le temps de boire un coup).
Citoyens, Citoyennes, contre tous les ennemis qui veulent nous confiner dans le désordre et l’incohérence (ici, des cris : A bas … le nom du parti auquel vous n’appartenez pas).
Pour le triomphe des forces démocratiques, pour la défense de la République, pour la Paix, pour la Grandeur de la France, votez tous pour nous. Pas d’abstention. Vive la France, Vive la République !

POLUS"

Dites-moi donc ce que vous en pensez. Quel sens donner, selon vous, à cet article ? Des commentaires sur la possible transposition du discours aujourd'hui ? N'hésitez pas à utiliser le bouton "Commentaire" ci-dessous, et n'oubliez pas de signer. Vous pouvez aussi commenter sur facebook, pour ceux qui m'ont dans leur liste de contacts. Ou par mail : digitallugdunum@gmail.com. 

Je suis tout disposé publier vos réactions si vous le désirez. 

vendredi 1 avril 2011

Au fil du mémoire...

Bonjour à tous (et à toutes, même si cet ajout est grammaticalement inutile) !

Les quelques acharnés qui me suivaient régulièrement l'ont sans doute remarqué, j'ai réduit mon rythme de publication. Mes recherches personnelles et mes autres activités (la musique notamment) m'occupent énormément en ce moment, et j'ai donc peu de temps à consacrer à mes blogs. Le temps est cependant venu d'écrire de nouveau, et à un rythme soutenu, je l'espère.

J'entre en effet dans la dernière phase de mon M2, la rédaction du mémoire (qui porte sur les relations entre Edouard Herriot et la droite à Lyon entre 1905 et 1957). Or dans le cadre de ma réflexion sur l'écriture de l'histoire pour internet, j'ai décidé (bande de veinards) de vous faire profiter de mes travaux. Jusqu'à la fin du mois de mai, je vais donc tenter de rendre compte régulièrement, c'est-à-dire au moins une fois par semaine, de l'avancée de mon travail de rédaction, en vous faisant partager mes idées, en vous invitant à débattre de certains points, en vous proposant des "zooms" sur certains documents, etc.

Sachant que je vais développer cette année la partie portant sur les relations entre Herriot et les modérés lyonnais entre 1945 et 1957, j'invite ceux d'entre vous que ma démarche intéresse à jeter un oeil à mon mémoire de M1, intitulé Lyon, Herriot, les droites. 1953-1956.

Le but à long terme de ma démarche est la publication en ligne d'une thèse "2.0" illustrant l'écriture "en réseau" dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises. Mais avant cela, j'ai du travail, et je m'en vais sur le champ m'y replonger avec délectation (ou pas : le classement de mes notes n'est pas vraiment une tâche passionnante).

A très bientôt, donc.

Yann