lundi 16 décembre 2019

L'histoire politique dans le supérieur : quelques ressources en ligne...

Dans le cadre de mes CDM à Sciences Po Lyon et de mes TD à Lyon 2, j'ai constaté que les étudiants peinaient à trouver des ressources, surtout lorsqu'ils travaillent à la dernière minute et ne peuvent se déplacer en BU. Je donne donc quelques pistes, utiles aussi aux amateurs, qui ne remplacent cependant pas une préparation en bibliothèque...

Pour préparer devoirs, EHT et débats, il est important de ne pas se limiter au cours et à Wikipédia (qui peut être utile pour les infos factuelles mais n’offre aucune garantie de qualité scientifique). Ci-dessous, vous trouverez une petite liste de ressources en ligne qui peuvent être utiles si vous ne pouvez pas vous déplacer en bibliothèque.  
Sachez cependant que le plus efficace reste souvent la consultation d’ouvrages de synthèse ou de manuels de licence à la BU :

  • Pour l'histoire générale, les collections Nouvelle Histoire de la France contemporaine, un peu ancienne mais toujours utile, et La France contemporaine, plus récente, aux éditions du Seuil, ou la collection Histoire de France chez Belin,


  • Pour les manuels, les collections U et Cursus chez Armand Colin, Major chez PUF, Initial chez Hatier).



Les ressources en ligne qui suivent sont données sans ordre particulier :

  • Bases en ligne sur les parlementaires : Assemblée Nationale et Sénat. Ces bases sont utiles pour avoir une biographie synthétique et fiable d'un homme (ou d'une femme, mais nous travaillons sur la IIIe République...) politique et de sa carrière parlementaire. 
  • Maitron en ligne (dictionnaire du mouvement ouvrier : socialistes, syndicalistes, communistes, anarchistes…). Même fonction, mais pour les acteurs du mouvement ouvrier, qui ne sont pas toujours parlementaires. 
  • Revue Histoire@Politique du centre d’histoire de Sciences Po Paris, en accès gratuit en ligne. Aussi accessible via les bases d'articles, cette revue a l'avantage d'être centrée sur l'histoire politique qui nous occupe en CDM. 
  • Les bases d’articles en ligne Cairn (choisir l’accès via institution et utiliser les identifiants Sciences Po ou Lyon 2 pour se connecter), Persée, OpenEdition Journals (ex-Revues.org). 
  • Sur Cairn, présence de nombreux ouvrages complets en accès libre quand on est identifié, notamment la collection « Que Sais-Je ? », très utile pour le contexte. Mais aussi nombreux ouvrages de synthèse, (Histoire des gauches de JJ Becker, Histoire du Parti radical de Berstein…), manuels aux PUF ou Armand Colin…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire