mardi 12 avril 2011

Au fil du mémoire, épisode 1 : marre de la politique ?

Bonjour à tous !

Contrairement à ce que j'avais annoncé, je ne vais pas vraiment suivre mon plan, mais plutôt proposer des "perles" trouvées au fil de mes recherches. On commence dans la bonne humeur avec cet article de l'hebdomadaire lyonnais Guignol, sorte de Canard enchaîné local, qui illustre bien à mon sens la méfiance vis-à-vis du politique des années qui suivent la Libération. Alors qu'on aurait pu s'attendre à un vote massif et enthousiaste, le retour à la démocratie s'accompagne en fait d'un taux d'abstention assez élevé. Voici donc, sans attendre, le "Discours standard" de Polus, paru le 8 mai 1946.

"Spécialement étudié pour assurer la victoire de celui qui en fera l’usage, ce discours présente l’extrême avantage de pouvoir être déclamé par les candidats de n’importe que parti.

Citoyens, Citoyennes,
La France réclame à nouveau vos suffrages. A l’heure où nous devons donner le dernier assaut contre les forces pernicieuses qui essaient de saper l’œuvre des hommes de bonne volonté, je vous demande de réfléchir sur le grand acte que vous allez accomplir. Vous devez affirmer votre désir résolu de faire triompher nos grandes idées républicaines, démocratiques et sociales. (Applaudissements présumés. A provoquer au besoin).
Un dernier sursaut d’énergie doit donner à la France l’impulsion suprême pour son rétablissement total.
Vous voterez pour notre parti, si vous voulez un accroissement de la production. Nous nous sommes montrés les défenseurs de vos intérêts. Vos intérêts vous commandent aujourd’hui de répondre favorablement à notre appel.
Nous continuerons à combattre pour un meilleur ravitaillement, pour la stabilité monétaire, pour les vieux travailleurs, pour la défense de la famille, le bien-être et le bonheur de tous. (Applaudissements recommandés, le temps de boire un coup).
Citoyens, Citoyennes, contre tous les ennemis qui veulent nous confiner dans le désordre et l’incohérence (ici, des cris : A bas … le nom du parti auquel vous n’appartenez pas).
Pour le triomphe des forces démocratiques, pour la défense de la République, pour la Paix, pour la Grandeur de la France, votez tous pour nous. Pas d’abstention. Vive la France, Vive la République !

POLUS"

Dites-moi donc ce que vous en pensez. Quel sens donner, selon vous, à cet article ? Des commentaires sur la possible transposition du discours aujourd'hui ? N'hésitez pas à utiliser le bouton "Commentaire" ci-dessous, et n'oubliez pas de signer. Vous pouvez aussi commenter sur facebook, pour ceux qui m'ont dans leur liste de contacts. Ou par mail : digitallugdunum@gmail.com. 

Je suis tout disposé publier vos réactions si vous le désirez. 

2 commentaires:

  1. Je vois beaucoup moins les gens parler, dans l'ensemble des partis, de famille, voire de croissance.
    Je pense qu'on peut faire un discours style "Je vous ai compris" insistant sur "nos valeurs", où des gens de gauche comme de droite pourront se reconnaître.
    Le point le plus commun d'un discours politique serait un discours sur l'emploi, et sur la justice (notamment sur la justice fiscale). Un discours suffisamment ambigu pour que le "racketté fiscal" et le partisan de l'ISF se retrouvent...

    Après, pour le parti ennemi, c'est difficile : la droite accuse la gauche d'irréalisme, ce qui n'est pas vraiment vérifiable dans l'autre sens. Ou peut-être le cynisme : "N'écoutez pas ceux qui peuvent vous déclarer cyniquement que... alors même qu'ils savent que leur politique est soit le choix du mensonge, soit celui de la ruine de notre État et des Français"
    Je rajoute aussi : "tous les Français", ce qui veut tout et rien dire...

    RépondreSupprimer
  2. Je dois dire que j'aime beaucoup le "Citoyen, Citoyennes", qui semble délicieusement désuet, à une époque où on s'adresse plus souvent à l'électeur qu'au citoyen... Pour le reste, je suis d'accord sur l'essentiel, la bipolarisation actuelle n'aide pas à créer un discours standard.

    RépondreSupprimer