vendredi 1 avril 2011

Au fil du mémoire...

Bonjour à tous (et à toutes, même si cet ajout est grammaticalement inutile) !

Les quelques acharnés qui me suivaient régulièrement l'ont sans doute remarqué, j'ai réduit mon rythme de publication. Mes recherches personnelles et mes autres activités (la musique notamment) m'occupent énormément en ce moment, et j'ai donc peu de temps à consacrer à mes blogs. Le temps est cependant venu d'écrire de nouveau, et à un rythme soutenu, je l'espère.

J'entre en effet dans la dernière phase de mon M2, la rédaction du mémoire (qui porte sur les relations entre Edouard Herriot et la droite à Lyon entre 1905 et 1957). Or dans le cadre de ma réflexion sur l'écriture de l'histoire pour internet, j'ai décidé (bande de veinards) de vous faire profiter de mes travaux. Jusqu'à la fin du mois de mai, je vais donc tenter de rendre compte régulièrement, c'est-à-dire au moins une fois par semaine, de l'avancée de mon travail de rédaction, en vous faisant partager mes idées, en vous invitant à débattre de certains points, en vous proposant des "zooms" sur certains documents, etc.

Sachant que je vais développer cette année la partie portant sur les relations entre Herriot et les modérés lyonnais entre 1945 et 1957, j'invite ceux d'entre vous que ma démarche intéresse à jeter un oeil à mon mémoire de M1, intitulé Lyon, Herriot, les droites. 1953-1956.

Le but à long terme de ma démarche est la publication en ligne d'une thèse "2.0" illustrant l'écriture "en réseau" dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises. Mais avant cela, j'ai du travail, et je m'en vais sur le champ m'y replonger avec délectation (ou pas : le classement de mes notes n'est pas vraiment une tâche passionnante).

A très bientôt, donc.

Yann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire