mardi 23 novembre 2010

Rapport méthodologique : Création d'une bibliographie avec Zotero

Comme nous l’utilisons dans le cadre du séminaire et que le peu de temps dont je dispose ne m’autorise pas à multiplier inutilement les tests d’outils similaires, j’ai choisi de travailler avec Zotero, même si, j’en suis bien conscient, nous serons certainement nombreux dans ce cas. Afin de ne pas faire de doublons avec le travail que j’ai déjà accompli, j’ai décidé de rechercher des ouvrages sur un point assez marginal de mon sujet, l’étude de la caricature. Mes recherches m’amènent en effet à analyser bon nombre de dessins satiriques du milieu du XXe siècle.

La démarche

En utilisant Zotero, j’ai recensé les ouvrages et articles traitant de la caricature politique à l’époque contemporaine présents dans les bases de données SUDOC et Persée. Dans les deux cas, j’ai arrêté de chercher lorsque j’en sui arrivé à parcourir trois pages consécutives sans référence intéressante. Il est à noter que le catalogue de la bibliothèque municipale de Lyon, que j’ai tenté d’utiliser, n’est pas compatible avec Zotero.

Forces et faiblesses

Pour moi, le principal attrait de Zotero réside dans son fonctionnement assez simple, au moins pour ses fonctions les plus basiques : on peut très facilement enregistrer dans un dossier créé pour l’occasion toutes les références présentes sur une page, avec un certain nombre de détails (marqueurs SUDOC, localisation…), ce qui évite un long travail de recopiage (à la main ou par copier-coller). Il permet ensuite facilement de faire le tri dans les références sélectionnées, de les localiser (si un lieu a été renseigné sur la base de données), de faire des recherches à l’intérieur de la bibliographie. On obtient ainsi assez facilement une bibliographie bien organisée et aisément manipulable.  On peut ensuite facilement exporter cette bibliographie en format texte (voir exemple). Il n’est en revanche pas possible d’exporter directement une bibliographie hiérarchisée à partir de dossiers contenant des sous-dossiers. Dans l’ensemble, à part ce dernier point, l’utilisation de bibliographies créées sous Zotero est donc facile et efficace, du moins lorsque les documents sont bien référencés.
C’est en effet le premier problème auquel on se heurte : le mauvais référencement de certains éléments empêche de les utiliser correctement. Ainsi, dans l’exemple donné, on remarque que le titre de la huitième référence est simplement « L. ». On aurait normalement du trouver l’article « L’histoire croquée sur le vif » de Laurence Bertrand-Dorléac (Vingtième siècle. Revue d’histoire, 1990, numéro 27, pp. 110-111). Et cet exemple n’est pas le seul : en fait, il semble que le moteur de détection de références de Zotero se bloque lorsqu’il rencontre une apostrophe. On rencontre d’ailleurs le même problème avec Office, qui butte sur les apostrophes et les deux points lorsqu’il détecte automatiquement le titre d’un document à enregistrer.
Autre faiblesse, Zotero ne sonde les pages qu’une par une. Sonder toutes les pages de réponse d’une recherche serait certes colossal dans certains cas, mais cela permettrait de travailler encore plus efficacement. Dans ce domaine, l’idéal serait même de pouvoir directement effectuer une recherche depuis l’interface Zotero à l’intérieur d’un certain nombre de bases de données sélectionnées. Nul doute, d’ailleurs, que les créateurs du programme se penchent déjà sur ce type d’évolutions.

Conclusion

Si quelques bugs et manques viennent encore limiter l’efficacité de Zotero, il n’en demeure pas moins qu’on tient là une avancée formidable à même de bouleverser notre manière de créer des bibliographies. Si le logiciel ne remplace pas encore totalement le travail de recherche personnel et d’investigation dans diverses bibliothèques, il nous permet déjà, pour les bases de données compatibles, un gain de temps énorme. Une fois que ses défauts auront été corrigés, Zotero sera sans doute un outil de base de l’historien, au même titre que le stylo et le bloc-notes.

Les + :
Gain de temps, localisation, bibliographies exportables et très facilement manipulables

Les - :
Bugs, seulement compatible avec Firefox, pas de système de recherches intégré, compatible seulement avec certains catalogues

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire