Avant toute chose, précisons que je suis depuis longtemps un adepte des schémas divers et variés pour m'aider à construire mon raisonnement. J'en veux pour preuve les portes de mes placards de cuisine, que j'ai remplacés par des tableaux noirs, pour pouvoir réfléchir en cuisinant (et surtout parce que c'est le seul endroit où il restait de la place dans mon appartement) :
Placard de gauche : le M2 en construction... (cliquer pour agrandir)
J'ai donc tout de suite été vivement intéressé par les outils de mind-mapping, et j'ai choisi Xmind un peu au hasard, parce qu'il était gratuit et peut-être aussi parce qu'étant plus jeune, j'adorais les Xmen.
L'installation
Au départ, j'ai été surpris par la lourdeur du fichier d'installation (plus de 50 Mo), qui s'explique par le fait qu'on a ici un véritable logiciel, et non pas un simple plugin ou un outil en ligne. Contrairement à Whiteboard, par exemple, auquel il m'a fait penser, Xmind est utilisable hors ligne.
On dispose donc ici d'un véritable logiciel de mise en forme de la pensée, qui permet de passer par une approche "spatiale" de la réflexion.
Un outil professionnel
On le sent immédiatement, Xmind est d'abord destiné au monde de l'entreprise : il permet de créer des interfaces de brainstorming pour un travail en équipe, des organigrammes, des fiches de test de produit... Ces formes prédéfinies sont assez peu utilisables pour un historien.
En revanche, à partir d'un fichier vide, on peut facilement construire des représentations qui peuvent être utiles. La première qui me soit venue à l'esprit est l'utilisation de l'organigramme pour créer des arbres généalogiques, dont voici un exemple réalisé de mémoire : (cliquer pour agrandir)
On peut aussi utiliser le logiciel pour représenter les relations entre des personnes ou des idées, avec la possibilité de hiérarchiser les objets et de les relier par des flèches où on peut inscrire la nature du lien. Je me suis ainsi amusé à représenter, sous forme de diagramme logique puis de carte, la "galaxie" des guitaristes ayant joué avec feu Ronnie James Dio, chanteur mythique du heavy metal (désolé, je suis au bord du surmenage alors j'évite les sujets trop historiques) :
Diagramme (ci-dessus) et carte (ci-dessous) : les guitaristes de Dio (cliquer pour agrandir)
Globalement, ce type d'utilisation pour organiser et hiérarchiser des idées est plutôt efficace, même s'il manque à mon goût des outils de dessin pour placer des flèches transversales réunissant plus de deux idées, des zones, etc. J'en veux pour preuve le mal que j'ai eu à reproduire le type de schémas que j'avais réalisés lors de la construction du plan de mon M1, et que je n'ai malheureusement pas sous la main pour donner un exemple (j'éditerai le billet si j'y pense). Sur ce point précis, j'ai préféré l'utilisation de Whiteboard ou de l'outil de dessin de Google docs, que j'ai déjà utilisés pour le mind-mapping.
Des possibilités de partage en ligne limitées sur la version gratuite
Le principal intérêt du logiciel réside en fait dans les nombreuses possibilités de partage en ligne et de travail collaboratif. Malheureusement, ces fonctions (brainstorming collaboratif en ligne, partage des documents avec un nombre limité de collaborateurs, enregistrement et partage de notes vocales, etc.) sont pour la plupart bloquées sur la version gratuite du logiciel. On peut seulement mettre en ligne des feuilles de travail, sans possibilité d'en verrouiller l'accès.
De même, les possibilités de recherches en ligne de modèles existants sont limitées dans la version gratuite, alors que la présence d'un navigateur intégré laisse deviner que c'est là un des axes fondamentaux du logiciel.
Comme un goût d'inachevé
Si la robe et le bouquet sont prometteurs, avec une interface réussie et une bonne ergonomie (à part l'outil "accolade", mais je pense que ça vient de mon intellect limité), Xmind, dans sa version gratuite, laisse sur le bout de la langue le goût âcre de la frustration et du désir inassouvi. Tout cela est très prometteur, mais faute d'y mettre le prix, Xmind reste un outil de mind-mapping parmi d'autres, son excellente ergonomie étant contrebalancée par des possibilités de travail collaboratif très limitées. C'est certes un bon argument pour vendre le logiciel dans sa version professionnelle, mais cela place surtout le version gratuite derrière des outils plus rudimentaires et moins destinés au mind-mapping à l'origine. Ainsi, je préfère personnellement utiliser Google docs voire, quand je n'ai pas besoin de partager mon travail en ligne ou de sauvegarder, mes tableaux noirs.
Les + :
Interface élégante.
Les outils de création d'organigrammes, de diagrammes et d'arbres.
La possibilité de travailler hors connexion.
Les - :
Des possibilités de travail en ligne quasi-nulles, alors que c'est censé être le principal avantage du produit.
Le mode carte, qui manque à mon goût d'outils de représentation graphique.
Je trouve super cet outil que j'utilise régulièrement mais pour le cas d'un arbre généalogique je n'arrive pas à créer des frères / sœurs. D'ailleurs dans l'exemple de cet article, on n'en voit pas non plus, chaque personne n'a qu'un parent ou qu'un enfant... Dommage.
RépondreSupprimer